Restructuration et retournement

Il s’agit des projets de réorientation stratégique et opérationnelle d’une entreprise souvent dans un contexte d’urgence et de crise. L’entreprise se trouve sous pression, engagée dans une spirale négative (perte de parts de marché, détérioration de sa trésorerie, surendettement…) ou en pré-cessation de paiements, voire déjà entrée dans le périmètre de l’application du régime légal des entreprises en difficulté.

cropped-volume.png  Gestion de la croissance

Après une transaction de croissance externe (restructuration post-intégration) ou dans le cas d’un “dérapage non contrôlé” à la suite d’une croissance interne trop rapide et non maîtrisée, le cabinet Bosshard mène promptement des actions correctives de restructuration pour sauvegarder l’ensemble de l’exploitation, contrôler l’expansion et en garantir les bénéfices.

cropped-volume.png  Sauvetage de l’entreprise

L’entreprise étant devenue inadaptée aux besoins imposés par l’évolution de son marché, sa performance décroît de manière dramatique prise dans l’étau entre la baisse de son chiffre d’affaires et l’augmentation simultanée de ses charges. Il s’en suit une réduction, voire une disparition des marges, la détérioration de la trésorerie et un accroissement de son endettement auprès des banques, fournisseurs et autres créanciers. Le spectre de la cessation de paiements s’avance inéluctablement devant la perte de confiance des créanciers et des actionnaires face à des résultats devenus insuffisants.

Grâce à son expertise et son expérience, le cabinet BOSSHARD peut intervenir immédiatement de manière concrète et opérationnelle pour répondre aux besoins d’urgence et de réactivité de ces situations de retournement et de redressement. Parallèlement le cabinet BOSSHARD effectue une évaluation de la situation juridique de l’entreprise pour juger notamment de l’opportunité ou de la nécessité de la mise en œuvre des procédures judiciaires de règlement amiable des difficultés des entreprises et apporter son assistance.

cropped-volume.png  Conception & mise en œuvre du Plan de restructuration

Grâce à une identification rapide de l’origine des défaillances souvent multiples, le diagnostic préalable du cabinet Bosshard va permettre la conception d’un plan d’action qu’il s’engage à soumettre dans un délai de 30 jours à compter du début de sa mission. Ce plan d’action donne une vision claire et simple et fixe des objectifs réalistes et concrets qui seront poursuivis pour obtenir l’adhésion de toutes les parties prenantes au projet de restructuration.

La mise en œuvre opérationnelle de ce Plan de restructuration permettra de retrouver la méthodologie perdue et la “best practice”. Il suppose une action simultanée conduite tous azimuts incluant notamment les activités suivantes:

  • présentation du plan et négociation avec banques, fournisseurs, autres créanciers et partenaires
  • mise sous contrôle de la trésorerie et optimisation du BFR
  • identification et motivation des principaux porteurs de l’activité de restructuration (middle-management) – opérationnels sur le terrain de la production et sur le terrain commercial
  • gestion de la relation avec le personnel et les partenaires sociaux
  • mise en œuvre opérationnelle des axes Marketing & Ventes, Production, Finance & Administration
  • suivi strict de l’implémentation du plan
  • mise en place d’éventuelles actions correctives
  • modernisation de la culture d’entreprise en bâtissant sur son ADN
  • préparation et émancipation des dirigeants reprenant le pilotage de l’exploitation dans la durée après la fin de la mission de restructuration ou de sauvetage
  • suivi et accompagnement post-restructuration

Le cabinet BOSSHARD s’engage toujours sur un résultat, conformément au Plan de restructuration présenté et préalablement approuvé.